LE TEMPS DES MILITANTS

81% des Français éprouvent envers la politique, méfiance, dégoût, et ennui. C’est dans ce climat de malaise que se déroule l’année électorale 2017. A Toulouse, terre de militants, berceau de Jean Jaurès, ils sont une poignée à y croire encore. Elsa, Mickaël et François, sont trois citoyens de « la base », loin des flashes et du pouvoir, convaincus que l’engagement en politique peut faire changer les choses. Ils se lancent dans les campagnes électorales, présidentielles et législatives, chacun dans un engagement politique différent, mais avec le même acharnement.

MES VOISINS, CHRONIQUE D’UNE ÉLECTION

L’extrême droite représente un espoir pour les gens qui souffrent. Plus de 10 millions d’ouvriers, de petits employés, de précaires, de chômeurs ont jeté une bombe à retardement lors de l’élection présidentielle française de mai 2017. Feront-ils un jour exploser la démocratie avec une arme légale : le droit de vote ? Dans un village de l’Est de la France, je regarde mes voisins, de braves gens, aller voter…

BRUMAIRE

Brumaire, dans le calendrier révolutionnaire, c’est le mois des brumes des brouillards. De Germinal à Brumaire, un cycle d’histoire industrielle et sociale est bouclé. La dernière mine de charbon française a fermé il y a dix ans. Et en dix ans tout a changé. Un ancien mineur nous emmène au fond de sa mémoire dans l’obscurité des galeries, les odeurs, le travail et la sueur, les camarades et les luttes sociales, la fermeture définitive. Le vide.

LES ENFANTS VOLÉS ¿DONDE ESTÁS?

En Espagne, des milliers d’enfants ont été cueillis, déracinés, entre 1939 et 1996. L’enfant déclaré mort-né à la naissance était en réalité vendu à une autre famille. Depuis plusieurs années, les victimes ont décidé de mener leur enquête, seules. Nous les avons accompagnées sur les traces de cette invraisemblable histoire pour comprendre comment ce trafic a pu naître, se développer, au point même de dépasser largement aujourd’hui les frontières de l’Espagne.