Chercheuses de couleurs

Que serait notre vie sans couleurs ? Elles sont omniprésentes dans notre société. Et dans une époque souvent maussade et grise, nous cherchons tous, un petit coin d’arc-en-ciel.

Sandrine, Anne Sophie et Laure, ne vivent que, et grâce aux couleurs ! Comme un trésor, elles les cherchent, les traquent et les pourchassent pour égayer et nourrir notre quotidien.
Elles retrouvent les couleurs oubliées, dénichent celles de la mode, ou encore copient celles des chefs d’oeuvres.

Qui sont ces chercheuses de couleurs?
Nous avons suivi pendant plusieurs semaines leur quotidien, haut en couleur!

Sandrine Banessy cherche la couleur « tradition » : le pastel, l’or bleu de Toulouse. Un bleu oublié au fil du temps. Pourtant, le pastel, nom aussi de la plante qui donne ce pigment azuré unique, a apporté au 16e siècle, prospérité et richesse à Toulouse. Mais aujourd’hui, elle a complément disparu. Sandrine est bien décidée à rendre à la ville rose, son bleu d’origine.
« C’est une culture complètement oubliée, il faut qu’on réapprenne tout. C’est pourtant avec cela qu’on a fait toutes les tenues, tous les bleus des Rois de France et aujourd’hui, personne en France ne se rappelle du pastel, ni n’en a jamais vu…»

Anne-Sophie Bonno cherche à retrouver la couleur utilisée dans les oeuvres d’art. Anne-Sophie est copiste et tente de reproduire les tableaux des grands-maitres. Elle passe son temps dans les musées comme à Lyon, au Musée des Beaux-Arts où nous l’avons suivie. Pigments, peintures, aquarelles, c’est grâce à la couleur qu’elle dialogue avec les grands peintres. Un jeu de piste à travers le temps dissimulé ici et là par petites touches dans un tableau. Son nouveau défi : copier Véronèse, le grand coloriste du 16e siècle. Une copie de haute-voltige.
« J’ai commencé à copier quand j’avais 10 ans… J’avais envie de percer le secret des couleurs. Comment a-t-il fait circuler la lumière ? Quel pigment a-t-il utilisé dans son oeuvre… ? »

Laure Malherbe cherche les couleurs de demain. Styliste dans un grand bureau de tendances à Paris. Sa mission : prédire la mode à venir. Quelle couleur remplira notre salon ou nos armoires…dans deux ans? Comment une tendance se crée-t-elle? Et comment trouve-t-on les couleurs à la mode? Nous verrons comment Laure s’inspire de l’air du temps et comment une simple envie de couleur, peut influencer les industriels du monde entier grâce aux cahiers de tendance, qu’elle crée. Un enjeu de taille.
« Tout peut être inspiration. Un objet, une fleur, un fruit, un livre, etc… Ca peut nous amener une idée pour ensuite déclencher une histoire, une tendance et une mode .  »

Auteurs Réalisateurs : Sandrine Mercier et Juan Gordillo Hidalgo

Images : Candice Baudin et Juan Gordillo Hidalgo

TF1 Reportage – 2016

Visit Website

L’Année Podemos

Manuela Carmena, l’utopie au pouvoir

Les nouveaux resistants