MANUELA CARMENA, L’UTOPIE AU POUVOIR

La nouvelle maire désarçonne. Deux fois grand-mère, ancienne militante du parti communiste sous la dictature, Manuela Carmena déteste le pouvoir et les idéologies. Cette ancienne juge veut redonner le pouvoir au peuple et faire une révolution citoyenne dans la capitale espagnole, bastion de la droite pendant 25 ans. Inconnue de tous, elle devient incontournable en quelques mois seulement. Avec elle, ces élections municipales de 2015 voient l’irruption spectaculaire de personnalités indépendantes, hors du sérail politique.

CHERCHEUSES DE COULEURS

Que serait notre vie sans couleurs ? Elles sont omniprésentes dans notre société. Et dans une époque souvent maussade et grise, nous cherchons tous, un petit coin d’arc-en-ciel. Sandrine, Anne Sophie et Laure, ne vivent que, et grâce aux couleurs ! Comme un trésor, elles les cherchent, les traquent et les pourchassent pour égayer et nourrir notre quotidien. Elles retrouvent les couleurs oubliées, dénichent celles de la mode, ou encore copient celles des chefs d’oeuvres…

L’ANNÉE PODEMOS

Issu du mouvement des Indignés, ce parti est composé de ces citoyens désabusés qui ont campé sur la place de la Puerta del Sol à Madrid en mai 2011, pour dénoncer les effets de la crise. Trois ans plus tard, Podemos,- « nous pouvons » – défie désormais l’hégémonie du bipartisme espagnol et fait trembler l’Espagne comme l’Europe. Perçu comme le « petit-frère » de Syriza, le parti de l’extrême gauche en Grèce dans une Europe au paysage politique bouleversé, Podemos a débuté l’année 2015 comme une météorite…