Espagne : les enfants migrants de Barcelone
2020
Genre : Documentaire Thème : Société Durée : 24 minutes Réalisation : Marie Bolinches et Johann Prod’homme Auteur-e-s : Marie Bolinches, Johann Prod’homme, Sandrine Mercier et Juan Gordillo Hidalgo En coproduction avec ARTE
RÉSUMÉ

Ce sont des enfants. Arrivés dans des embarcations de fortune ou cachés dans les roues des camions, ils immigrent seuls, sans leurs parents. En 2018, l’Espagne a accueilli plus de 13.000 enfants migrants, venus le plus souvent du Maroc ou d’Afrique subsaharienne.
De l’Andalousie où ils accostent, ils rêvent tous de regagner une autre région espagnole: la Catalogne. Là-bas, les services d’aide sociale à l’enfance leur offrent un système d’accueil et de protection unique en Europe.

Sur les hauteurs de Barcelone, 47 enfants migrants vivent dans le centre d’accueil de « Mas Pins ». Ici ils sont des enfants comme les autres : ils vont à l’école du quartier, se forment à un métier, jouent au foot… Ils s’appellent Azzedine, Oussama ou Aboubak. Ils ont fui la violence, la misère, emprunté des chemins dangereux, traversé la Méditerranée. Désormais à des milliers de kilomètres de leurs familles, aidés par leurs éducateurs, leurs professeurs, ou le personnel du centre, ils aspirent à devenir des petits citoyens européens. Un accompagnement que les services de protection de la Catalogne leur assure de leur arrivée à leurs 21 ans.

DIFFUSIONS TV
Le 1er février 2020 sur ARTE