DE LA RUE AU POUVOIR, LE DÉFI PODEMOS

Genre : Web Reportage
Auteurs Réalisateurs : Marion Touboul et Joseph Gordillo

ARTE Geie – France 2015

SYNOPSIS

Le 20 décembre, les Espagnols se rendent aux urnes pour les élections générales. L’enjeu ? Désigner les membres du Congrès des députés, ceux du Sénat et donc de déterminer qui sera le prochain président du gouvernement espagnol. Quatre partis sont au coude à coude dans les sondages. Avec l’émergence de Podemos et plus récemment du parti de centre-droit Ciudadanos, la carte politique espagnole sera sans aucun doute inédite au lendemain du scrutin. 

Tout commence le 13 juin 2015, lorsque que la vague Podemos déferle sur l’Espagne. Le parti d’extrême gauche accède aux mairies de quatre grandes villes  du pays : Madrid, Barcelone, Valence et Saragosse. Etat des lieux à la veille des élections.

Chapitre 1 : Des quartiers bourgeois aux plus populaires, comment la capitale vit-elle sous la direction de Podemos et de ses alliés ?

Chapitre 2 : Ciudadanos, parti de centre droit a émergé encore plus récemment que Podemos. Les deux mouvements qui veulent incarner le renouveau de la politique espagnole se livrent à une guerre de l’image sans merci.

Chapitre 3 : Et si Podemos gagnait les élections ? Petit florilège de réactions inquiètes, amusées ou pleines d’espoir.